AccueilAccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrer

Wallon: expressions bien de chez nous... LE DICO.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Newsplanete
Fondateur

Masculin

Age : 27 Date d'inscription : 17/01/2006 Nombre de messages : 5959 Localisation : Loisirs :

MessageSujet: Wallon: expressions bien de chez nous... LE DICO. Ven 14 Sep - 11:40

quels sont les expressions wallones?

mettez vos expressions avec leur traduction afin de confectionner un petit dico virtuel des expressions bien de chez nous!

lol!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://newsplanete.superforum.fr
thebestofevanescence
Modérateur
Apprenti Dr.House

Age : 27 Date d'inscription : 04/02/2006 Nombre de messages : 4739 Localisation : Bastogne Loisirs : Tennis et jeux video

MessageSujet: Re: Wallon: expressions bien de chez nous... LE DICO. Ven 14 Sep - 11:58

tu m'fais potchi foutte mes coillons moussi rossette!
tu me casse les couille la rousse
ah ça pour sur...
c'est bien vrai que...
cougnès
imbécile

never forget the 23th of june 2008
Newsplanete
Fondateur

Masculin

Age : 27 Date d'inscription : 17/01/2006 Nombre de messages : 5959 Localisation : Loisirs :

MessageSujet: Re: Wallon: expressions bien de chez nous... LE DICO. Ven 14 Sep - 12:10

merci.

thebest...

(thebestofevanescence est diplômé en "conneries les plus absurdes" et en "expressions wallone made in accent belge!".

lol!

thebestofevanescence
Modérateur
Apprenti Dr.House

Age : 27 Date d'inscription : 04/02/2006 Nombre de messages : 4739 Localisation : Bastogne Loisirs : Tennis et jeux video

MessageSujet: Re: Wallon: expressions bien de chez nous... LE DICO. Ven 14 Sep - 12:16

a ça pour sur je sui le best!

JYB
Habitué
Je poste sans arrêt

Masculin

Age : 27 Date d'inscription : 16/02/2006 Nombre de messages : 921 Localisation : ici Loisirs : cross en bugg

MessageSujet: Re: Wallon: expressions bien de chez nous... LE DICO. Sam 15 Sep - 14:29

Je le comprend et je le parle.

Mais me demander pas de l'écrire, même les latiniste n'y arrivent presque pas.

J'vu ben s'asseyè d'vos l'causait mai j'e n promet ren.
l'problèm do walon c'est t'un langu qu'on ecrit nin, on l'cause rin d'plus.

Et puis moi je trouve que d'immiter une langue avec des mot qui ne s'y trouvent pas est stupide (sans oublier l'accent à la c**).

Les gens qui font ça on simplement oublier leur origine et je trouve ça malheureux.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.linux906.skyblog.com
thebestofevanescence
Modérateur
Apprenti Dr.House

MessageSujet: Re: Wallon: expressions bien de chez nous... LE DICO. Sam 15 Sep - 17:47

la simple et bonne raison que ça s'écrit pas beaucoup c'est que c'est une lancien d'il y a quelques année et à l'époque il n'y avait presque" que des fermiers (et donc ils n'écrivaient pas beaucoup)!

le problème, c'est qu'on partie d'une des dernière générations à l'avoir entendu, mais on ne le parle presque pas, il me reste quelques dialecte, comme I sés, dist-y (que je répète assez at que certains se marre au bout d'un moment!), non dès d'jeu,... mais je ne vois pas d'ou viend ton jugement sur l'accent??? moi, je dit bien c'est mot là normalement, et que je ne me rends même pas compte quand je le dit!

mais là ou je suis pas d'accord c'sest sur le fait que rtu dit que certain invente des mots, ils est possible qu'il y ai des mots que tu ne connais pas car le wallon est un diàlecte ne fussent que le wallon de bastogne et celui par exemple de lonchamp ne sont déjà pas les même, alors, tu veux comparer la différence entre Bastogne et Liège?

moi je dit que c'est bien que certain gens le parle encore, même si certain pense que c'est une langue de paysans (pas moi!) c'est quand notre patrimoine culturelle que personne ne peux nous enlever!

JYB
Habitué
Je poste sans arrêt

Masculin

Age : 27 Date d'inscription : 16/02/2006 Nombre de messages : 921 Localisation : ici Loisirs : cross en bugg

MessageSujet: Re: Wallon: expressions bien de chez nous... LE DICO. Dim 16 Sep - 4:04

je ne te dit rien de toute manière ce que tu dit est tout à fais vrai.

Mais je maintient que l'on invente des mot en leur donnant un accent typiquement liégois (et bien connus) pour s'en moquer alors que ces gens là ne sont même pas capable de le parler.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.linux906.skyblog.com
thebestofevanescence
Modérateur
Apprenti Dr.House

MessageSujet: Re: Wallon: expressions bien de chez nous... LE DICO. Dim 16 Sep - 4:18

justement, les gens qui le parle le plus, c'est les verviertois (non loin de liège)
mais je te dit qu'on ne saurai pas dire si leur mots sont inventer, ils sont juste différent du notre
moi, ce que je trouve marrant,c'est qu'aujourd'hui, on parle tous un français correcte et puis au plein milieu d'une classe tant a un qui commence à lacher une expression en wallon!
quelqu'un m'a dit qu'en plein court de math, il y a le prof qui demande àun élève: "tu as fait ton devoir?" et l'élève qui répond : "I sés"
bon, c'est un mal poli, mais c'est marrant!

Newsplanete
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Wallon: expressions bien de chez nous... LE DICO. Dim 16 Sep - 11:47

moi je trouve que parler quelques mots en wallon est qql chose de notre patrimoine et que c'est dommage que ca se perde.

mais c'est co bien marrant de le parler!

lol!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Wallon: expressions bien de chez nous... LE DICO.

Wallon: expressions bien de chez nous... LE DICO.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1