AccueilAccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrer

TUTO photoshop : Montage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ce tuto vous a-t'il intéressé ?
OUI
100%
 100% [ 3 ]
NON
0%
 0% [ 0 ]
PEUT MIEUX FAIRE (nécessite une réponse pour future évolution)
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Enki
Administrateur
Enfant du destin

Masculin

Age : 38 Date d'inscription : 10/12/2007 Nombre de messages : 721 Localisation : TERRA Loisirs : Beaucoup trop ...

MessageSujet: TUTO photoshop : Montage. Mer 20 Fév - 22:05

LES TUTOS D'ENKI

MONTAGE VISUEL SUR PHOTOSHOP

Bien ! Voici un deuxième tuto cette fois-ci sur le montage visuel.
Ce n'est pas si différent que pour la retouche d'image, sauf que là, on va utiliser trois images (vous + si vous le voulez).

Donc, comme dans le tuto précédent (retouches), je me lancerai un petit défi que je ferai pas à pas, en même temps que j'en décrirai les étapes.

Nous allons rester sur notre délire d'avatar, ça devrait être plus simple.

Citation :
Sujet : Avatar de deux dragons en train de se battre + texte "L'antre des Dragons"

Outils utilisés : Tampon / Doigt / Lasso polygonal / Transparences / Halo

Bien, si l'on veux superposer deux images, il faut d'abord savoir que le grain et le "délire" des images utilisés, doivent se rapprocher quelque peu. Ou alors, il faut trouver un moyen de les mélanger d'une autre façon. En jouant avec les idées.

Pour l'instant, on va se contenter de monter deux images plus ou moins similaires. Je vais donc sur google, et je cherche deux dragons satisfaisants, en tapant en un premier temps "fantasy dragon" eh oui, en anglais ya plus de résultats ! ... Bon ... Je reviens ! lol

I / IMAGES ET IDEES.

Alors j'ai trouvé un dragon à l'attaque d'un coté :

Et un dragon bouche ouverte, de l'autre. Le but pour moi est que le premier fasse mal à l'autre. J'ai eut cette idée en regardant le premier choix.

Enfin, pour finir, un logo de dragon pour agrémenter si nécessaire les divers textes ou pour utiliser ce dernier comme rappel shématique ...

Ca peut être une idée ...

Commençons.

II / DETOURAGE D'UNE IMAGE

Tout d'abord, il faut défaire l'image 2 de son fond afin de l'incruster avec l'image 1. Pour ce faire, il nous faut utiliser la baguette magique et sélectionner/effacer le plus gros.

Ensuite, fignolez au zoom et effacez avec la gomme fine et aux bords nets, ou alors avec le lasso polygonal en sélectionnant les parties à effacer.

Ce qui nous donne ceci :

Maintenant, une fois finit, il ne reste plus qu'à copier coller l'ensemble du calque sur l'image de base, c'est à dire l'image 1.
(ctrl+C / ctrl+V)

III / TRANSFORMATION MANUELLE

(mise à l'échelle par rapport à l'image hôte)

Il ne reste plus qu'à le transformer manuellement afin qu'il s'adapte aux dimensions (supérieures) de l'image hôte.
(édition / transformation manuelle)

Finalement, je vais la placer ici et à ces dimensions.

IV / EFFETS D'ILLUSION

-> RETOUCHES ANTI-FOIRAGE (lol)

1. Contraste :

Poursuivons et constatons une différence de contraste de l'image 2 qu'il faut corriger sinon, l'image 2 & 1 ne se fondrons pas bien à l'œil ... Le tout est de s'en approcher de plus en plus sachant qu'il reste encore des étapes, mais pas tant que ça. Question de dosages ! lol

2. Opacité :

Bien, l'effet escompté n'est pas encore atteint ?? Pas de soucis, réglez l'opacité du calque de l'image 2 pour ternir cette dernière. On va y arriver va. Même si on dirai que c'est trop terne, on pourra toujours lui redonner du contraste avec un halo qui ne saurait tarder. Ninini !

3. Effacer les détails gênants et/ou inutiles :

Mais avant de mettre ce fameux halo, et afin qu'il se voit sur les deux calques en même temps (pour un rendu normal), il est nécessaire de supprimer les écritures gênantes et les persos en arrière plan en bas.

Avec le tampon, tout va bien ... Fusionnons maintenant les calques visibles comme ceci :

4. Halo (le fameux) :

Voilà, maintenant avec le halo, le contraste sera vite rétablit.
(filtre / rendu / halo)

Ajustez de nouveau la luminosité et le contraste, comme très souvent après un halo. Surtout de cette puissance ... Je conseille donc de baisser la luminosité et d'augmenter le contraste afin d'effacer un maximum d'erreurs et de faire ressortir les "grandes lignes".

5. Eclairage :

Utilisons finalement un éclairage omnidirectionel sur le halo précédent pour lier le tout (comme en cuisine) et faire en sorte que les deux têtes de dragon soient au premier plan (et semblent ressortir par rapport au fond).

Bon, pour le délire et plus de réalisme, j'utilise maintenant le tampon pour faire rentrer le feu dans la gueule du dragon agresseur. C'est toujours ça de plus.

6. Balance des couleurs :

Après avoir effectué une balance des couleurs, puisque je souhaite du rouge, nous n'avons plus qu'à attaquer le texte à intégrer.

V / LES TEXTES

Pour cela, je vais en profiter pour créer un texte un peu plus évolué que les autres ...

Ecrivez votre texte normalement mais en noir, cliquez droit sur le calque et mettez propriété de calque. là, vous pourrez utiliser l'ombre portée, ou encore et comme là, la lueur externe (ou interne).

Je vous laisse jauger des différents réglages. C'est bien, avec photoshop ya la preview pour voir en live les effets de vos manipulations. très pratique pour apprendre.

Donc, je créé mon texte. J'utilise aussi une disposition non conforme comme j'aime à le dire et le prôner, mais en gardant une certaine structure "lisible et normale".

Le tout est d'avoir les idées et là, j'ai écrit un normalement et un en contours ... je trouve que c'est suffisamment "audacieux" (lol ! J'ai de ces images moi ... Nawak)

[Si le texte vous parait mal placé, trop bas et touchant le filet d'encadrement, c'est normal, je fais toujours ça pour la couleur du contour de lettrage. C'est plus précis pour avoir la même couleur.]

Bref, cela nous donne ceci :

Enfin, pour finir, après avoir ajusté les lettrages, il suffit d'agrémenter le tout avec un logo facile genre silhouette ou autre.

Ici, j'ai copié collé l'image trois puis je lui ai mis une lueur externe et une ombre portée, comme pour le reste.

Et voici le résultat final. Pas mal non ??

Bon, évidemment on pourrait encore faire mieux mais en une fois et d'une seule traite, ce sera bien suffisant pour vous expliquer les rudiments de la chose. A vous de voir plus loin, et d'adapter tout cela à vos futurs besoins. Vous en ferez, j'en suis sur, bien des merveilles !

Voilà, ce tuto est finit ...

Il aspirait à vous instruire sur la technique d'incrustation et de montage. Bien sur, plusieurs autres techniques sont sans doute interressante à développer et surtout dans les banières de forum animé où, par exemple, il peut y avoir beaucoup de texte, agence par des logos et images dites "sorties du fond".

Ce qui veux dire encadrées et détourées du fond. Mais je vous montrerai une autre fois ce que ça donne comme technique, qui il faut l'avouer est plus adaptée à la pub "pure et dure" (pub de magasins, de sites de vente etc)

Sur ce, je vous dis à bientôt pour un autre tuto photoshop ...
Tchuuuussss ! Et que votre vie virtuelle soit longue !!

... Enki, pour vous servir. Je me ferai un plaisir de répondre à toute demande. Questions éventuelles dans ce sujet directement ...
Pas de flood, demandez un tuto ou attendez-le.

------------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://terradelta.free.fr

TUTO photoshop : Montage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1