¤ FORUM NEWSPLANETE ¤
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueilRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

TUTO PHOTOSHOP : A partir de rien.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ce tuto vous parait :
- Très bien !
TUTO PHOTOSHOP : A partir de rien. Vote_l1050%TUTO PHOTOSHOP : A partir de rien. Vote_l11
 50% [ 2 ]
- Bien.
TUTO PHOTOSHOP : A partir de rien. Vote_l1050%TUTO PHOTOSHOP : A partir de rien. Vote_l11
 50% [ 2 ]
- Bof, bof ...
TUTO PHOTOSHOP : A partir de rien. Vote_l100%TUTO PHOTOSHOP : A partir de rien. Vote_l11
 0% [ 0 ]
- Nul ou à revoir (nécessite une réponse pour amélioration)
TUTO PHOTOSHOP : A partir de rien. Vote_l100%TUTO PHOTOSHOP : A partir de rien. Vote_l11
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

Auteur Message
Enki
Administrateur
Enfant du destin

Enki

Masculin

Age : 44 Date d'inscription : 10/12/2007 Nombre de messages : 721 Localisation : TERRA Loisirs : Beaucoup trop ...

MessageSujet: TUTO PHOTOSHOP : A partir de rien. TUTO PHOTOSHOP : A partir de rien. Icon_minitimeVen 7 Mar - 11:46

LES TUTOS D'ENKI

PARTIR DE RIEN SUR PHOTOSHOP





Eh bien pour ce troisième tuto, je pense que l'on peut s'attaquer à un truc un peu plus poussé ... Partir de rien.

Aucune image déjà créée ne sera ajoutée. On va prendre une feuille blanche, et à l'aide des options de photoshop, créer différentes images simples.

Nous prendrons comme d'habitude un petit exercice simple pour nous permettre d'en voir les étapes de construction.



Exercice simple :

Citation :
Sujet : Logo pour une entreprise d'électricité, du nom de Terra, pour faire simple.

Outils utilisés : Tampon / Doigt / Filtre nuages et nuages par différence / Texte / Effets de calques / Négatif / Eclairage / Balance des couleurs / teinte et saturation.


Bien ... La première chose, l'idée.

I / L'idée de base.

Pour ne pas faire trop ringuard, je vais éviter en un premier temps, les clichés du genre ça :

TUTO PHOTOSHOP : A partir de rien. Logo

Voilà, déjà, ce sera ça de gagné. Je déteste les trucs "clichés" de ce genre ... Même EDF ont abandonnés c'est dire ...

Alors je souhaite plutôt recréer un éclair "d'apparence réelle" ... Pour ce faire, je vais procéder comme suit :

II / FILTRE : Nuages / Nuages par différence.

Prenons un calque vierge, d'un document vierge d'une taille de 300 de large et 175 de haut.

Sélectionnez une couleur claire et une foncée. Je préconise pour cette première étape, d'utiliser du ton sur ton, ainsi que pour plus de contraste, du noir et du blanc.

Cela fais, allez dans : Filtres / Rendu / Nuages.
Ensuite, vous allez dans : Filtres / Rendu / Nuages par différence.

TUTO PHOTOSHOP : A partir de rien. 57049337th9

Et là, vous constaterez que cette manipulation inverse les couleurs et que le résultat est bien meilleur pour ce que l'on cherche à faire ... C'est à dire des arcs électriques ou éclairs non naturels.

TUTO PHOTOSHOP : A partir de rien. 47483384un4

Après avoir répété la dernière opération (nuages par différence), autant de fois que vous le désirez pour obtenir une configuration intéressante de la forme et de la taille des dit éclairs, vous pourrez passer à l'étape numéro deux ... Moi, après être passé par ces configurations de "nuages", inintéressantes car pas assez fines et artistiquement placées :



Notez qu'un raccourcis est disponible (ctrl+F) ... J'ai finalement choisis celle-ci après maints essais infructueux :

TUTO PHOTOSHOP : A partir de rien. 85564071za5

Notez que les zones les plus foncées seront 'l'éclair" à proprement dit ... Ici, la configuration des "éclairs en noir" est fort appréciable ... Du moins suffisante pour ce topic et notre exemple ... Il va aussi sans dire que ce passage est le plus crucial.

III / FILTRE : Négatif.

Cela est simple ... Il vous suffit maintenant d'aller dans : Image / Rêglages / Négatif.
Tout se fait tout seul ...

Cela donne un résultat intéressant finalement.

TUTO PHOTOSHOP : A partir de rien. 22644496wj4

Il suffit maintenant d'ajuster la luminosité et le contreste pour enfin avoir une idée de ce que cela peut donner.

Image / Rêglage / Luminosité et contraste.

TUTO PHOTOSHOP : A partir de rien. 67040573jg9

Pas mal ... Passons maintenant à la colorisation de l'éclair. Bleu me semble suffisemment terrestre pour ne pas choquer ... Commençons ...

Image / Rêglages / Balance des couleurs.

TUTO PHOTOSHOP : A partir de rien. 43207969le0

Voilà, maintenant, fignolons un peu histoire de trouver le juste rêglage entre la luminosité et le contraste (je fais ça régulièrement pour contrôler l'équilibre des blancs etc). Ajustez aussi la saturation dans "teinte et saturation", puis mettez un éclairage ... Cela devrait suffire.

TUTO PHOTOSHOP : A partir de rien. 11fm1

IV / Le texte ...

Bien, notre fond étant pas trop mal réussit (j'ai fais mieux mais bon), nous allons écrire le texte dans une police de base ... Attention de restecter les tons ainsi que le contraste de la couleur des lettrages ... Cela fais ressortir le texte du fond ...

Je suis partis sur un truc de ce style ...

TUTO PHOTOSHOP : A partir de rien. 12iu9

Ensuite, en vous aidant des propriétés de calque (double clic sur le calque concerné), ajoutez des effets tels que lueur externe de la même couleur que les lettres (histoire de diffuser), ainsi qu'une ombre portée, histoire de détacher toujours plus le lettrage du fond.

Bien évidemment, il est possible d'insérer d'autres couleurs mais le travail est plus délicat pour l'harmonie des couleurs utilisées ... Il faut qu'elles se répètent dans le fond et faut que ça tranche sans faire trop "fluo". lol

Bien, j'ai opté pour une panoplie d'effets (entourés en rouge), afin d'obtenir un rendu comme suit :

TUTO PHOTOSHOP : A partir de rien. 13as2

Pour finir, le fameux halo sur le texte pour lui donner un petit effet :

TUTO PHOTOSHOP : A partir de rien. 15fv8

Eh bien nous arrivons à la fin de ce topic sur la création à partir de rien ... Bien évidemment, le logiciel permet de créer autre chose que des éclairs comme des planètes, des nébuleuses, des étoiles, des galaxies, des liquides de toutes sortes etc ... J'en énoncerai la création dans ce même topic la fois prochaine, histoire de vous montrer les capacités de photoshop pour créer à partir de rien.

Bien sur, ce n'est pas le meilleur logiciel pour créer en 3D, mais avec quelques techniques comme celle là, c'est carrément faisable et appréciable.

Un dernier détail à consisté à ajouter de petits halos pour la brillance et ensuite de doubler et finalement tripler le fond, pour ajouter des éclairs ... Pour cela j'ai dupliqué le calque (clic droit sur le calque puis "dupliquer"), et j'ai effacé le noir d'un cou de baguette magique. (si si, l'outil se nomme comme ça !) J'ai ensuite usé de l'outil de transformation "symétrie horizontale et verticale" et j'ai agence tout ça aléatoirement. (rangé c'est trop laid).

TUTO PHOTOSHOP : A partir de rien. 16nm3

Au final donc et avec un cadre sympa (comme expliqué dans les tutos précédents) :

TUTO PHOTOSHOP : A partir de rien. Finituo7

Enfin, voici le logo que j'ai créé sur ce style de travail, pour une entreprise d'électricité commandée par Eldrick. Il est un peu plus réussit à vrai dire mais à chaque fois, l'effet est différent alors ...

TUTO PHOTOSHOP : A partir de rien. Salinasvm7

C'est finit !! Rendez-vous bientôt pour d'autres tutos photoshop !
Tchuuussss !
Revenir en haut Aller en bas
http://terradelta.free.fr
thebestofevanescence
Modérateur
Apprenti Dr.House

thebestofevanescence


Age : 33 Date d'inscription : 04/02/2006 Nombre de messages : 4739 Localisation : Bastogne Loisirs : Tennis et jeux video

MessageSujet: Re: TUTO PHOTOSHOP : A partir de rien. TUTO PHOTOSHOP : A partir de rien. Icon_minitimeVen 7 Mar - 16:30

avec gimp, on utilise le même system!
Revenir en haut Aller en bas
Enki
Administrateur
Enfant du destin

Enki

Masculin

Age : 44 Date d'inscription : 10/12/2007 Nombre de messages : 721 Localisation : TERRA Loisirs : Beaucoup trop ...

MessageSujet: Re: TUTO PHOTOSHOP : A partir de rien. TUTO PHOTOSHOP : A partir de rien. Icon_minitimeVen 7 Mar - 20:37

Ca ne m'étonnes pas vraiment ! C'est un des logiciels qui s'en rapproche le plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://terradelta.free.fr
ze_chaofan
Administrateur
Psychopathe

ze_chaofan

Masculin

Age : 30 Date d'inscription : 30/08/2007 Nombre de messages : 1923 Localisation : En face de toi...Ah ah, je t'ai bien eu ! ... Ouais, bon OK, c'était nul... je sors. Loisirs : Sauver le monde ! Argh, non, oublie ce que je viens de dire, je trahit ma couverture... chut...

MessageSujet: Re: TUTO PHOTOSHOP : A partir de rien. TUTO PHOTOSHOP : A partir de rien. Icon_minitimeSam 8 Mar - 3:58

Très joli, j'aime beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://sosforum.forumactif.fr/
Enki
Administrateur
Enfant du destin

Enki

Masculin

Age : 44 Date d'inscription : 10/12/2007 Nombre de messages : 721 Localisation : TERRA Loisirs : Beaucoup trop ...

MessageSujet: Re: TUTO PHOTOSHOP : A partir de rien. TUTO PHOTOSHOP : A partir de rien. Icon_minitimeSam 15 Mar - 7:25

merci !

J'ai fais cette créa il y a peu pour mon taff. Publicité pour un électricien qui lui aussi m'avais l'air content. Tant mieux !! lol

Allez, le prochain pour bientôt j'espère. Si j'ai le temps du moins car avec mon album ska, je suis en mode monopolisé total ...
Revenir en haut Aller en bas
http://terradelta.free.fr
Contenu sponsorisé






MessageSujet: Re: TUTO PHOTOSHOP : A partir de rien. TUTO PHOTOSHOP : A partir de rien. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

TUTO PHOTOSHOP : A partir de rien.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¤ FORUM NEWSPLANETE ¤ :: ARTS :: GRAPHISME :: TUTORIELS -
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser